Pourquoi la qualité des emballages est-elle si importante ?

L’emballage est à la fois un outil marketing et commercial puissant et un objet qui permet de protéger/contenir le produit lors du transport et du stockage. Il est donc important qu’il corresponde exactement à vos exigences.

inspection-produit-emballage-chine

Voici 5 raisons qui démontrent l’importance des emballages :

1) L’emballage a un impact direct sur la perception de la qualité par les consommateurs. Un emballage esthétique et efficace permettra d’attirer l’attention des consommateurs et d’augmenter le potentiel commercial du produit. Nous avons tous déjà hésiter ou  refuser d’acheter un produit dont l’emballage était endommagé ou peu attirant.

2) En planifiant attentivement la production de vos emballages, vous pourrez optimiser l’usage des matières premières (en contrôlant leur poids par exemple) et de la main d’œuvre et ainsi faire des économies. Vous éviterez aussi les coûts de remaniement des emballages.

3) L’orientation des emballages et des cartons et très importante, car ils sont généralement étudiés  pour résister aux empilements dans une seule direction. C’est pourquoi le design de l’emballage doit prendre en compte les moyens logistiques, comment il sera stocké et comment il sera présenté aux consommateurs. Le marquage et l’étiquetage sont aussi essentiels lorsque que vous créez les spécifications de l’emballage.

packaging-inspection-produit-chine

4) Lors de leur cycle de vie, les produits sont exposés à de nombreux risques. C’est pourquoi avoir des emballages de qualité est important pour les protéger. Ces risques peuvent être :

  • des chocs dus à la manutention.
  • la chute des produits.
  • des vibrations dus aux transports.
  • la compression des produits à cause de leur empilement dans les entrepôts et dans les véhicules.
  • l’humidité, la température et les intempéries.

packaging-controle-qualite-inde-carton5)  L’objectif premier de l’emballage est de permettre au produit d’arriver jusqu’aux consommateurs sans avoir subis aucun dommage.

Pro QC utilise le standard 1A de l’International Safe Transit Association (ISTA) pour effectuer des tests de chute sur les emballages lors des inspections de la qualité (Drop Tests). Cette évaluation consiste à mener des tests de résistance aux chutes sur les cartons. Elle est conçue pour vérifier la force et la robustesse du produit et de son emballage. Pro QC classe ensuite les défauts identifiés comme critiques, majeurs ou mineurs. Pour en savoir plus sur les défauts de qualité, nous vous invitons à lire l’article suivant : Pourquoi la qualité des emballages est-elle si importante ?

D’autres tests peuvent aussi être menés, comme des tests de résistance aux vibrations, aux compressions et aux conditions atmosphériques.

Leave a Reply